Sorgues créé son réseau

05 Juin 2011

bus

Début juin, le tout jeune réseau de bus de Sorgues (Vaucluse) va recevoir ses bus définitifs. Deux Heuliez GX 127, destinés aux deux lignes du réseau de Sorg’en bus lancé le 7 mars. Début juin, le tout jeune réseau de bus de Sorgues (Vaucluse) va recevoir ses bus définitifs. Deux Heuliez GX 127, destinés aux deux lignes du réseau de Sorg’en bus lancé le 7 mars. Voyages Arnaud, l’opérateur choisi par la mairie de Sorgues, avait en effet débuté l’exploitation de ce réseau ex nihilo, avec des véhicules Heuliez loués au constructeur, en attendant la livraison des modèles qu’il avait achetés. La création du réseau est une initiative de la municipalité de Sorgues, un projet plutôt rare dans une commune de 20 000 habitants environ. Promesse de campagne de l’ancien maire, Alain Milon, elle a été reprise par son successeur, Thierry Lagneau, élu en décembre. La population réclamait en effet depuis de nombreuses années un transport collectif pour desservir certains quartiers excentrés, surtout pour les usagers n’ayant pas de voitures ou inciter ceux qui en ont une à ne pas l’utiliser.
Le réseau est bien sûr modeste, avec seulement deux lignes de 5,5 à 6,5 km chacune, en forme de « y » renversé, mais bien pensé par la municipalité avec l’aide du cabinet d’étude Jonction, installé à Aix-en-Provence. Trajets et arrêts ont été établis pour permettre aux scolaires de se rendre en classe, et aux habitants des quartiers périphériques de se rendre en centre-ville, au pôle culturel, au centre commercial de la commune voisine du Pontet au sud de Sorgues. A ces deux lignes fonctionnant du lundi au samedi de 7h30 à 18h30, s’ajoute une troisième, le dimanche, jour de marché à Sorgues, de 8 à 14h, dont le trajet reprend globalement en les additionnant ceux des lignes 1 et 2. La fréquentation est au rendez-vous : 314 voyageurs le 7 mars, jour de lancement, puis 501 le lendemain, et 645 le troisième jour, Sorg’en bus a fait le plein, tournant en moyenne à 2 500 voyageurs les premières semaines. Certes, la gratuité du transport souhaitée par la mairie jusqu’au 31 mars a eu un effet. Mais la fréquentation s’est maintenue à un bon niveau, autour de 1 800 voyageurs, lorsque le service est devenu payant.

Y. G.