Lyon va lancer sa Web-radio d’info sur les déplacements

29 Juin 2011

Auvergne-Rhône-Alpes , Lyon

« Faire circuler l’information, c’est faire circuler les différents modes de transport. L’accès à l’information assure la fluidité de la ville », affirme Gilles Vesco, vice-président aux nouvelles mobilités urbaines du Grand Lyon. Forte de la nécessité de partager « la digitale info », la collectivité vient de voter le principe d’une subvention annuelle de 173 000 euros sur trois ans permettant le lancement d’une Web-radio d’information des déplacements multimodaux. Objectif : faciliter les déplacements des habitants et les encourager à adopter des habitudes de mobilité durable.
La Web-radio s’appuiera sur la centrale de mobilité(*), déjà utilisée pour Info-trafic (14 000 abonnés mail/SMS), pour diffuser une information déplacements tous modes en temps réel, disponible 24 heures sur 24 et facile d’accès « pour le plus grand nombre ». C’est donc la solution embarquée sur soi – le smartphone – qui permettra d’écouter la Web-radio et de recevoir toutes les infos sur les conditions de mobilité, notamment en cas de problèmes sur les réseaux routiers et de transports en commun. Le dispositif ouvert aux gestionnaires de réseaux est financé, outre le Grand Lyon, par les collectivités partenaires, départements du Rhône et Sytral (173 000 euros/an sur trois ans), région (151 000 euros/an) et Etat (151 000 euros/an prévus). Envisagée dès 2003, la radio d’info multimodale a été relancée début 2010 sur la base d’un partenariat avec les sociétés d’autoroutes ASF et APRR, afin d’émettre sur la fréquence FM 107.7. Le projet n’ayant pas obtenu l’aval du CSA à l’époque, c’est donc la solution numérique qui est retenue aujourd’hui par les collectivités, une étape en attendant « une diffusion analogique des programmes, si cette possibilité est ouverte par le CSA ». Le calendrier prévoit le lancement de l’appel à concurrence pendant l’été pour un choix du prestataire de production/diffusion en décembre 2011. Le lancement de la Web-radio devrait avoir lieu en mai-juin 2012 avec un bilan de fonctionnement fin 2013 pour décider de la poursuite des programmes en Web-radio ou du passage en FM.

Claude Ferrero

* Offrant déjà ou à terme tous types d’information comme le calcul d’itinéraire, le calcul de CO2, la localisation GPS du stationnement final pour le futur système Car2go, le taux d’occupation des parkings et stations Velo’V, la prévision du trafic à 1 heure, etc.