Un groupe de travail pour que le vélo soit présent dans toutes les décisions

19 Sep 2011

Vélo , Vélo

Philippe Goujon, député-maire du XVe arrondissement de Paris, vient d’être nommé président du groupe de travail sur le développement du vélo, installé le 13 juillet par Thierry Mariani. La mission de ce groupe est de faire des propositions claires et efficaces, susceptibles d’être adoptées dans un Plan national du vélo. Philippe Goujon, député-maire du XVe arrondissement de Paris, vient d’être nommé président du groupe de travail sur le développement du vélo, installé le 13 juillet par Thierry Mariani. La mission de ce groupe est de faire des propositions claires et efficaces, susceptibles d’être adoptées dans un Plan national du vélo. Des « assises » pourraient également être organisées très rapidement. Cette décision fait suite aux diverses initiatives parlementaires dont Philippe Goujon a été l’auteur, notamment ses amendements à la loi Grenelle 2 qu’il avait accepté de retirer sous réserve de la création d’une telle instance. Plusieurs gouvernements et pas mal de ténacité après, la première réunion du groupe s’est donc tenue juste avant la trêve estivale, sous la présidence du ministre qui est resté presque jusqu’au bout ! Le groupe réunit une vingtaine de membres, associations, ministères, professionnels et personnalités politiques, parmi lesquelles Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, Fabienne Keller, sénatrice et ancienne maire de Strasbourg, Elisabeth Lamure, sénatrice du Rhône, ou Wilfrid Séjeau, conseiller régional de Bourgogne. Les présidents des associations Départements cyclables et Villes cyclables sont également représentés.
De ce groupe, Fabienne Keller attend surtout un changement de regard sur le vélo. Elle constate à quel point le vélo pourrait naturellement assurer les rabattements sur les transports en commun, à condition que la voirie le permette et que le stationnement y soit de qualité : couvert, facile d’accès, sûr, voire surveillé 24h/24… Elle prône également une hiérarchie claire dans les accès, notamment sur les places des gares : d’abord les PMR, puis, dans l’ordre, les piétons, les cyclistes, les transports publics et les taxis, les voitures collectives, et enfin en dernier les « autosolistes ».

Philippe Goujon insiste sur la nécessaire « prise de conscience ». Il faut que le réflexe vélo soit présent dans toutes les décisions, explique-t-il, mais la question est de savoir comment l’obtenir… Sous cet angle, il se félicite de la présence de cinq ministères dans le groupe de travail, le vélo touchant de multiples domaines, santé, fiscalité, équipement, etc. Concernant les mesures à proposer, il compte sur le coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Hubert Peigné, chargé du secrétariat du groupe, pour faire un premier tri dans tout ce qui a déjà été mis sur la table.
La FUB s’est déclarée satisfaite de l’initiative, qui tombe plutôt bien, selon sa présidente : la campagne des législatives devrait amener à parler encore et encore de circulation, de pollution et de développement durable. Geneviève Lafferère se réjouit du fait que Philippe Goujon se soit souvent positionné sur des questions législatives et fiscales car « cela le situe au bon niveau, celui de la décision gouvernementale, et celui du prochain budget… » Nul doute que Mme Keller insistera sur la réforme des contraventions – qui doivent devenir proportionnelles et appliquées – car elle voudrait que les cyclistes apprennent à respecter les règles, qui par ailleurs doivent évoluer, comme le montre par exemple le « tourne-à-droite » autorisé à certains carrefours, dont l’expérimentation a été menée d’abord à Strasbourg.

Isabelle Lesens