CDG Express : études complémentaires dans 6 mois

04 Avr 2012

CDG Express

Le Premier ministre François Fillon a chargé le 3 avril le préfet de la région Ile-de-France Daniel Canepa de poursuivre les études sur la faisabilité d’une desserte ferroviaire directe entre l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle et le centre de la capitale. Le préfet a déjà remis le 12 mars un premier rapport analysant les schémas envisageables tant sur les plans technique et juridique que financier, précise la lettre du Premier ministre. Deux scénarios sont « privilégiés ». Soit l’engagement d’une « nouvelle procédure d’attribution de délégation de service public en réduisant les investissements à la charge du concessionnaire (…), solution présentant le moins de risque juridique », soit une option confiant « à Réseau ferré de France la maîtrise d’ouvrage des infrastructures (…),  l’exploitation pouvant être confiée directement à la SNCF, ou à une société commune SNCF-RATP, ou encore faire l’objet d’une mise en concurrence ». Cette deuxième solution présente l’avantage de pouvoir relancer plus rapidement CDG Express. Des « études et expertises » sont encore nécessaires avant le choix définitif, estime le Premier ministre, qui donne six mois de plus au préfet avant la présentation des résultats.