Les Anciens du mastère ferroviaire planchent sur la qualité de service

07 Nov 2012

Pour la 2e édition de ses rendez-vous annuels, qui se sont déroulés à l’UIC le 9 octobre, l’association des Anciens du mastère ferroviaire avait choisi pour thème : « Qualité de service, enjeux et défis pour les systèmes ferroviaires et guidés en zones denses ». Les échanges se sont déroulés en deux temps. Intitulée « Attentes des clients du système ferroviaire », la première table ronde a réuni Sophie Mougard, directrice générale du Stif, Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris, en charge des transports, et Marc Debrincat, de la Fnaut. Puis les projets ainsi que les innovations techniques et organisationnelles pour relever ce défi ont été présentés par Alain Quinet, directeur général délégué RFF, Youenn Dupuis, responsable mission Grand Paris RATP, Jean-Claude Larrieu, directeur opérations et processus SNCF, Gilles Cartier, directeur France Systra, Alain Richard, directeur général de Rail Concept, Eric Cazeaux, directeur des divisions Rail Systems et Mobility and Logistics du secteur Infrastructure & Cities de Siemens France, et François Lacôte, SVP Technical Advisor d’Alstom Transport. Après la synthèse à chaud d’Yves Ramette, directeur général adjoint RATP, Françoise Manderscheid, directrice du mastère ferroviaire, a accueilli la cinquième promotion de cette formation, désormais renommée « Systèmes de transports ferroviaires et urbains ».