Bombardier livrera le nouveau métro de Stockholm

22 Mai 2013

Stockholm , Suède , Bombardier

Le 21 mai, l’autorité organisatrice des transports du département de Stockholm a décidé de commander 96 nouveaux éléments type C30 pour une valeur de 5,1 milliards de couronnes (600 millions d’euros). En tenant compte de la qualité et du prix, c’est l’offre de Bombardier qui a été jugée la plus « attractive » parmi les cinq remises. Longs de 70 m, équipés de 12 portes doubles par face et conçus pour circuler en unités doubles, les 96 éléments de la tranche ferme seront livrés entre 2017 et 2021 ; ils pourraient être suivis d’une option sur 80 éléments. Destinés à la ligne Rouge, l’une des trois du réseau de Stockholm, les C30 pourront transporter quelque 635 personnes par élément et atteindre 90 km/h, avec un niveau d’exigence élevé sur la tenue à l’hiver, le confort et l’accessibilité pour les handicapés. Avec ce matériel prééquipé pour la conduite automatique et une nouvelle signalisation, l’objectif est de passer de 24 à 30 trains par heure sur le tronc commun de la ligne Rouge, qui sera également dotée d’un nouveau dépôt.