Gares : la restauration évolue

01 Oct 2013

Gares

La restauration est devenue un enjeu pour Gares & Connexions. L’objectif n’est pas de dire adieu aux traditionnels buffets de gare mais d’attirer les marques présentes en centre-ville. « Nous travaillons avec des enseignes dites “repères” comme la Brioche dorée ou Paul, qui donnent un côté rassurant aux voyageurs. Mais nous nous tournons aussi vers d'autres marques françaises ou internationales », explique Rachel Picard, la directrice générale de la direction de la SNCF chargée de gérer les gares. Après l’ouverture début septembre du Lazare, le restaurant du chef trois étoiles Eric Frechon, dans la gare de Paris-Saint-Lazare, de nombreuses ouvertures de restaurant sont prévues un peu partout en France : entre autres, un Starbucks dans les gares de Lyon-Part-Dieu et Paris-Est, Burger King dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, où des travaux ont déjà débutés, l’enseigne Comptoir du Sud-Ouest à Bordeaux fin novembre ou encore Eric Kayser, qui sera la première « vraie boulangerie » en gare à Avignon-TGV à la fin de l’année. Autre grand projet, le restaurant le Train bleu de la gare de Paris-Lyon va être rénové durant l'été 2014. L’objectif est d’augmenter de 20 % en trois ans le chiffre d'affaires de la restauration en gare. Il est aujourd’hui de 250 millions d’euros annuels.