fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Transdev veut révoquer le président du conseil de surveillance de la SNCM

11 Avr 2014

Transdev

Mis à jour le 23 mai 2017

Transdev, actionnaire principal (66%) de la SNCM, opérateur historique des lignes entre la Corse et le continent, a demandé à la direction de la compagnie, la convocation d'une assemblée générale extraordinaire pour révoquer le président du conseil de surveillance Gérard Couturier, a révélé, le 11 avril l'hebdomadaire spécialisé Le Marin. La convocation de cette AG a bien été inscrite à l'ordre du jour du prochain conseil qui aura lieu le 14 avril.

Pointant du doigt les « divergences persistantes entre l'actionnaire majoritaire et les organes sociaux », son pdg Jean-Marc Janaillac souhaite le remplacer par Claude Arnaud et ce « au plus tard le 25 avril 2014 ».

Depuis plusieurs mois, la direction de la SNCM, emmenée par le président du directoire Marc Dufour, s'oppose à son actionnaire principal, Transdev. La SNCM a engagée un plan de redressement de la compagnie, plan qui prévoit la suppression d'environ 500 postes (sur 2.600), l'augmentation du temps de travail et le remplacement de quatre navires par des bateaux plus performants. L'actionnaire majoritaire Transdev n'a jamais caché son scepticisme vis-à-vis de ce plan « auquel nous ne croyons pas », a de nouveau répété Jean-Marc Janaillac le 9 avril.

Le groupe de transport a entamé le processus pour démettre Gérard Couturier, représentant de Transdev, mais "allié objectif" du président du directoire Marc Dufour, selon un syndicaliste. Avec (66% du capital, 7 sièges) Transdev souhaite aussi retrouver la majorité au conseil de surveillance, où il peut aujourd'hui être mis en minorité par les représentants des salariés et actionnaires salariés (9%, 4 sièges) et l'Etat (25%, 3 sièges).

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat