fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Vignette automobile allemande : les Alsaciens-Lorrains furieux

11 Juil 2014

Mis à jour le 23 mai 2017

L'annonce de l'instauration en 2016 d'une vignette pour les usagers de l'ensemble du réseau routier allemand suscite inquiétude et colère chez les Alsaciens et les Lorrains, nombreux à franchir régulièrement la frontière, ainsi que chez les commerçants allemands notamment.
Alors que beaucoup de Français franchissent quotidiennement le Rhin pour faire leurs courses dans les commerces allemands ou se promener en Forêt Noire, "la mesure va impacter les petits commerçants frontaliers, et en même temps porter atteinte au pouvoir d'achat des travailleurs frontaliers", a estimé Cédric Rosen, à la tête de l'Association des frontaliers d'Alsace-Lorraine.
Au total, plus de 50.000 Français (30.000 Alsaciens et 20.000 Lorrains), traversent la frontière pour travailler en Allemagne, selon des estimations de l'Insee.
Berlin a annoncé en début de semaine l'instauration en 2016 d'un péage pour tous les automobilistes. La taxe dont s'acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée d'autant, de sorte que les automobilistes étrangers seront les seuls, dans les faits, à subir une taxation supplémentaire. La Commission européenne a d'ores et déjà indiqué qu'elle se mettrait en travers de tout projet discriminant les étrangers. Les Pays-Bas et l'Autriche ont fait savoir qu'ils étaient prêts à porter plainte contre le mécanisme.
    

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat