fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La grève de juin pèse sur les comptes de la SNCF

31 Juil 2014

SNCF

Mis à jour le 23 mai 2017

La SNCF, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros au cours du premier semestre 2014, évalue à 208 millions d'euros les recettes perdues du fait de la grève de juin, plus important mois de l'année avec juillet pour la compagnie.
Elle estime que sans cela, sa croissance sur le semestre aurait été de 2,1%, tandis que son activité transport ferroviaire de marchandises en France aurait été en hausse, pour la première fois depuis 2007.
Le chiffre d'affaires du groupe a également souffert de la hausse de la TVA, et de taux de change défavorables. Mais ses activités à l'international se portent bien, en hausse de 5,6%, via les filiales de transport de voyageurs Keolis et de marchandises Geodis.
Le bénéfice net chute de 74%, à 224 millions d'euros, pour des raisons techniques, le bénéfice du premier semestre 2013 ayant été gonflé par des actifs remis dans les comptes.  Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a indiqué dans un communiqué que ce conflit, "qui a coûté 170 millions d'euros à l'entreprise – nous oblige à engager un plan supplémentaire d'économies avec pour objectif d'effacer les deux tiers de l'impact de la grève". Il faudra donc économiser 205 millions d'euros en 2014, qui s'ajoutent au plan de performance mis en place en 2013 et qui prévoit déjà 700 millions d'euros d'économies sur 3 ans (dont 300 millions ont été réalisés).

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat