Mise en place du premier radar de franchissement des passages à niveau

22 Juin 2010

Le premier radar de franchissement des passages à niveau a été inauguré le 22 juin entre Lagny-le-Sec et Le Plessis-Belleville, dans l’Oise. Un passage à niveau (PN) très préoccupant, où la RN330 croise la ligne Paris – Laon. Comme un radar routier, il prend en photo et verbalise automatiquement les conducteurs qui grilleraient le feu rouge clignotant.
L’année prochaine, 40 radars de ce type seront installés, puis 60 autres en 2012. Ce dispositif doit contribuer à faire reculer la mortalité très élevée aux PN : 36 accidents mortels ont été recensés en 2009, ainsi qu’une collision avec un train environ tous les trois jours. En cause dans 98 % des cas, le non-respect du code de la route, notamment des vitesses excessives ou des passages en chicane lorsque les barrières sont baissées.