Nomination. Julien Matabon devient secrétaire général du Stif

Nouveau venu au Stif en tant que secrétaire général, l’ex-conseiller Services ferroviaires et transports collectifs au cabinet de Frédéric Cuvillier, Julien Matabon, 46 ans, est rattaché à la directrice générale Sophie Mougard et intègre le comité de direction. Après une maîtrise de sciences économiques (1993), il intègre l’Institut Régional d’Administration de Metz (1995). Il rejoint l’année suivante la direction du Trésor comme responsable de la cellule communication-budget du bureau "Trésorerie et dette de l'Etat", puis comme adjoint du bureau "Transport et urbanisme“ dans le service qui deviendra l'Agence des participations de l'Etat (1999). En 2002, il devient adjoint au chef de bureau "Territoires et départements d'Outre-mer", passe, en 2005, chef du bureau des RH de la DG du Trésor et de la Politique économique, puis il est nommé, en 2008, administrateur civil. Il retrouve alors son domaine de prédilection, les transports, en rejoignant la DGTIM où il suit plus particulièrement les transports collectifs en Ile-de-France. Il travaille aussi aux projets législatifs gouvernementaux, notamment la loi ORTF et la loi "Grand Paris". En 2012, il est nommé conseiller auprès du Ministre chargé des Transports et planche entre autres sur le projet de loi de réforme ferroviaire et sur le programme du Nouveau Grand Paris.