fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Amérique du Nord. Pas de fusion entre Canadian Pacific et CSX

27 Oct 2014

Mis à jour le 23 mai 2017

La fusion entre le groupe américain CSX Corp et le Canadian Pacific (CP) a échoué et les négociations sont terminées, a indiqué, le 20 octobre, le transporteur ferroviaire canadien. 

Un tel rapprochement aurait créé un géant du secteur en Amérique du Nord, pesant 68 milliards de dollars américains en Bourse. 

Canadian Pacific, dont le siège est à Calgary, en Alberta (ouest), avait proposé à CSX, basé en Floride aux Etats-Unis, « la création d'un réseau intégré s'étendant d'un océan à l'autre, qui soit en mesure d'améliorer le service à la clientèle, d'encourager la concurrence et de désengorger le système ferroviaire continental, en particulier dans la région de Chicago ». 

Le transporteur canadien n'a pas donné les raisons précises de l'échec des pourparlers, mais a fait allusion aux « préoccupations liées à la régulation » qui semblent « dissuader plusieurs chemins de fer envisageant des rapprochements ». 

CP estime pourtant que les fusions dans le secteur ferroviaire en Amérique du Nord sont plus nécessaires que jamais alors que le fer transporte de plus en plus de pétrole, de céréales et de biens de consommation et que les autorités de la concurrence pourraient se laisser convaincre par des projets cohérents. 

Les autorités de la concurrence ont bloqué tous les projets de fusion entre des acteurs de premier plan du secteur en Amérique du Nord depuis la fin des années 1990. 

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat