Suisse – Accord Bombardier – CFF sur les retards de livraison des trains Duplex

19 Nov 2014

Bombardier , CFF , Régularité

C’est maintenant en 2017, avec un an de retard supplémentaire, que les nouveaux trains Duplex grandes lignes de Bombardier devraient être mis en service, selon le nouveau plan de livraison soumis aux CFF par Bombardier. Le retard « devrait être rattrapé d’ici à 2020 » selon les CFF, qui acceptent en contrepartie la livraison gratuite par Bombardier de trois trains supplémentaires et de pièces de rechange. Cela, « pour autant que la qualité des trains de test réponde aux exigences au printemps 2015 ». Faute de quoi, l’accord sera caduc.

Bombardier s’est engagé à rattraper le retard, actuellement estimé à trois ans, et à livrer les 62 trains commandés d’ici à 2020 comme prévu au départ. Selon Bombardier, le premier train sera assemblé en décembre dans son usine de Hennigsdorf (en Allemagne, au nord-ouest de Berlin). Le deuxième train de test suivra à Villeneuve (Canton de Vaud, Suisse) en février. « Si la production, les tests et la réception se déroulent bien, les premiers trains pourront entrer en service dès 2017 » prévoient les CFF.