CarPostal testera des navettes autonomes à Sion

En partenariat avec la ville de Sion, le canton du Valais et l’EPFL, CarPostal Suisse testera des navettes autonomes à Sion. A partir du mois de décembre, deux navettes 100 % électriques circuleront à une vitesse maximale de 20 km/h. C'est dans le cadre de son laboratoire de la mobilité (Mobility Lab Sion-Valais) que l'exploitant réalise cette expérimentation de deux ans avec des véhicules du constructeur français Navya, pouvant accueillir neuf passagers. Pour l'heure en attente de leur autorisation de mise en circulation, les navettes, rouleront d'abord à vide sur circuit jusqu'au printemps 2016. Elles devraient ensuite embarquer des passagers dans le centre-ville.

« Grâce à des capteurs de dernière génération, le véhicule peut circuler au centimètre près et distinguer sur la route tous les types d’obstacles et la signalisation, de jour comme de nuit », précise le communiqué. Même si un accompagnant sera à bord, les véhicules n'ont ni volant ni frein, mais juste un bouton d'arrêt d'urgence. L'EPFL développe les méthodes pour intégrer les véhicules autonomes dans l'offre de transports collectifs en collaboration avec la start-up suisse BestMile qui a développé un logiciel qui surveille et contrôle les navettes.