Siemens remporte un contrat pour le système d’exploitation du RER E

10 Fév 2016

Siemens , Eole

Mis à jour le 15 juin 2017

Siemens a remporté un contrat de 186 millions d’euros auprès de la SNCF, pour le système d’exploitation du RER E, Eole, qui relie déjà l’est de l’Ile-de-France à Paris, et sera prolongé vers l’ouest en 2022.
Ce système « d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains », doit permettre de faire circuler plus de trains, à une vitesse plus élevée (120 km/h).
« Déployé sur le tronçon central de la nouvelle ligne E entre les gares Rosa Parks et Nanterre-La-Folie, ce sont 22 trains par heure au lieu de 16 aujourd’hui qui circuleront grâce à NExTEO. A terme, ce sont 28 trains par heure qui assureront le transport des 620.000 voyageurs attendus dès la mise en service complète de Eole en 2022 au lieu de 370.000 aujourd’hui » sur les deux lignes existantes, a indiqué la SNCF. Le département Ingénierie de la RATP apportera « son soutien à celui de SNCF (…) dans une perspective plus large de déploiement ultérieur de NExTEO sur d’autres lignes de RER », a ajouté l’entreprise.