fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Doublement de la capacité du métro à Toulouse d’ici 2019

30 Mar 2017

Occitanie , Toulouse

Mis à jour le 23 mai 2017

A partir d’avril 2017 vont démarrer les travaux qui permettront enfin à la ligne A du métro de Toulouse de faire rouler des rames de VAL de 52 mètres. Dans deux ans et demi, en septembre 2019, après trois étés d’interruption totale, elle pourra transporter les 245 000 voyageurs quotidiens annoncés pour le milieu de la prochaine décennie. Jusqu’à présent, cette ligne inaugurée en 1993, allongée en 2003, peinait à faire face à l’augmentation continue de son trafic et laissait une partie de ses 210 000 passagers quotidiens à quai aux heures de pointe.

Les quatre stations sous-dimensionnées, avec des quais de 26 mètres, seront allongées, impliquant des travaux délicats et complexes. L’ensemble des 18 stations seront aménagées, ainsi que le système VAL de gestion automatique de la ligne. Les flux voyageurs seront réorganisés au niveau de l’interconnexion avec la deuxième ligne. Les travaux coûteront 180 millions d’euros, dont 61 millions d’euros pour le génie civil, 66 millions euros pour le système VAL.

Tisséo a prévu d’importantes mesures d’accompagnement pour ces travaux : un médiateur sur le terrain, des réunions publiques avec les riverains et les commerçants, un site Internet et un numéro vert. Pendant les périodes d’interruption totale, deux lignes de bus verront leurs fréquences augmentées et leur amplitude calée sur les horaires du métro. Deux lignes de substitution seront mises en place, ainsi qu’une ligne pour les PMR et une navette entre le parking-relais de la station Argoulets sur la ligne A et le terminus de la ligne B. Une centaine de chauffeurs supplémentaires seront recrutés en CDD.

Catherine Sanson-Stern

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat