Forgot Password

Ferroviaire , RATP , SNCF

Dossiers > Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF

Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF

Pour le deuxième été consécutif, la section centrale du RER A est coupée pour travaux et, comme tous les ans, il en est de même pour la traversée parisienne du RER C. Cette fois, RATP et SNCF, qui exploitent ces deux lignes, vont plus loin dans la mise en commun de leur communication vis-à-vis des usagers. C’est un mal nécessaire, inséparable du retour de l’été en Île-de-France. « Nous avons bien conscience que nous allons perturber la vie des Parisiens et des touristes », a reconnu Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France, lors de la conférence de presse commune RATP-SNCF sur les travaux d’été. Ce mal nécessaire, ce sont les travaux sur les réseaux ferrés RATP et SNCF, avec leurs interruptions de service pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. Or « 30 % des irrégularités en Île-de-France sont dues à l’état vieillissant du réseau », a rappelé Alain Krakovitch, directeur général Transilien SNCF. L’Île-de-France est une priorité pour SNCF Réseau, qui consacre à cette région 1,3 milliard d’euros sur les 4,9 milliards d’euros investis en 2016 pour moderniser son infrastructure au niveau national, montant auquel s’ajoutent 400 millions d’euros au titre de l’entretien. Parallèlement, la RATP investit 1,6 milliard d’euros cette année pour la modernisation et l’entretien de son réseau, dont 590 millions d’euros « pour garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimales des infrastructures ». En accord avec le Stif, les deux entreprises réalisent une majeure partie des travaux d’envergure en plein été, profitant de la baisse de fréquentation, de l’ordre de 30 %, statistiquement constatée sur les transports publics franciliens entre le 14 juillet et le 25 août environ. « La planification des travaux se fait sur les cinq années à venir, de façon que ces travaux ne tombent pas tous en même temps », précise Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transport et de maintenance à la RATP....

L’accès à cet article est protégé

Retrouvez l’article Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF dans le magazine VR&T n°590

DOSSIERS PrécédEnts

RER A pilotage automatique

Grands prix de la région capitale 2017

Kazakhstan Alstom

Alstom parie sur l’Asie centrale

Assises de la mobilités mosaique

Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité

Assises de la mobilité. Le grand débat