Le savoir-faire se croise à Lille

05 Mai 2017

constructeur , Equipementier

Dossiers > Le savoir-faire se croise à Lille

Déjà la dixième édition de Sifer ! Comme tous les deux ans depuis 2003, après deux années à Villepinte, le salon ferroviaire était de retour pour trois jours à Lille Grand Palais, où trois halls d’exposition ont été dédiés aux stands de 436 exposants de 24 pays, soit légèrement plus qu’en 2015. Officiellement, « 4 900 professionnels issus de 38 pays (17 % de visiteurs internationaux) » étaient présents, soit exactement autant qu’il y a deux ans, même si la fréquentation des différentes conférences et manifestations (séminaires, rencontres B to B internationales, visites techniques) marquait visiblement le pas par rapport aux éditions précédentes.

Outre les Grands Prix des régions (voir p. 72), Sifer a donné lieu à la remise des Trophées de l’Innovation-ERCI à trois projets innovants distingués par le pôle de compétitivité i-Trans : la batterie IDIAG d’Intesens dans la catégorie exposant, le superconducteur pour sous-station de Superox dans la catégorie visiteur et la rame SSDCT de transport de ballast double flux d’ETF dans la catégorie coup de cœur du jury (voir photo-légende n° 4).

Alors que le programme de conférences et manifestations était aussi intéressant que d’habitude, avec les rendez-vous devenus habituels comme celui de la FIF, l’exposition était un peu plus diversifiée que d’accoutumée. Les clusters et régions étaient une fois de plus à l’honneur. Avec en premier lieu la région Hauts-de-France, sous la bannière de laquelle i-Trans et l’institut de recherche technologique Railenium faisaient stand commun, ainsi que Bombardier. Parmi les ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le savoir-faire se croise à Lille dans le magazine VR&T n°599

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique