Forgot Password

dossiers partenaires

• Un nouveau modèle de mobilité pour Bordeaux Métropole

• Bus mobilite

Mobilité et villes moyennes. Etat des lieux et perspectives

• Saint Quentin En Yvelines Grand Paris

Saint-Quentin-en-Yvelines relève le défi du Grand Paris

• EOLE RER E

Les huit paris d’Eole

• Rouen metropole Normandie BHNS

Métropole Rouen Normandie Un nouvel essor pour les transports

Siemens partenaire du Grand Paris

• Mobilité en seine et marne

Les enjeux de la mobilité en Seine-et-Marne

• Quai TGV usagers

THNS – Train à Haut Niveau de Service : Retour vers le futur

• Voiture stationnement

La réforme de décentralisation / dépénalisation du stationnement

• Ferroviaire Haute Normandie

Haute-Normandie : une ambition ferroviaire

05 Juin 2017

Ferroviaire , Bretagne , Region , Rennes

Dossiers > Comment le TGV transforme les villes

Comment le TGV transforme les villes

Avec 302 km vers l’Aquitaine et 182 km vers la Bretagne : pas loin de 500 km s’ajouteront le 2 juillet au réseau de LGV. Raccordements compris, on approche des 600 km de lignes nouvelles. Jamais on n’avait vu une ouverture d’une telle ampleur dans la grande vitesse en France. De plus, avec les rames l’Océane, qui ont fait leur apparition en décembre, un nouveau TGV dessert la partie Sud Europe Atlantique. 1 heure 10 de moins sur Paris – Bordeaux, près de 40 minutes de gagnées sur Paris – Rennes… En d’autres temps, on eût fait la liste des gains de temps et aligné les superlatifs. Ils seront de sortie le jour de l’inauguration. Pour l’instant, l’attente est mesurée. Le pays a d’autres chats à fouetter. Mais il y a aussi des raisons à ce relatif silence, propres au ferroviaire et au projet. Car ce projet, aucun acteur n’en porte l’ensemble. Pour les TGV Paris Sud-Est (1981), Atlantique (1989) ou Nord (1993), la SNCF était en première ligne, épaulée par l’Etat, après un temps d’hésitation. Le couronnement de la période, ce fut le Schéma directeur des liaisons à grande vitesse de 1992 arrêté par le gouvernement Cresson. L’avenir du pays y était dessiné. Il s’inscrivait dans la carte de l’Hexagone. Il passait par le ferroviaire et donc par la SNCF. On ne parlait alors pas, ou peu, de LGV. C’étaient des TGV qu’on inaugurait. Des systèmes complets où l’on trouvait, du début à la fin, l’entreprise publique. Ces inaugurations ont rythmé les deux septennats de François Mitterrand. Bien des années après, sous Nicolas Sarkozy, l’Etat décide de lancer quatre nouvelles lignes à grande vitesse. Une seule est confiée à la famille ferroviaire. Et encore, à un faux frère aux yeux de la SNCF : à RFF, à qui revient la deuxième phase du TGV Est. Les trois...

L’accès à cet article est protégé

Retrouvez l’article Comment le TGV transforme les villes dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Palmarès des mobilités 2017 – Pass Or, Argent, bronze, Grand prix des villes moyennes

Palmarès des mobilités 2017 – Les prix thématiques

Dix bonnes idées à méditer

Lignes du Grand Paris Express

Grand Paris. Quand est-ce qu’on boucle ?

Conférence. Le métro automatique en bonne voie

Club VRT octobre 2017 automobile club

Club VR&T. Où en est la révolution des Transports en Ile-de-France ?

« Ce que fait Paris, les autres grandes métropoles le font aussi »

« Il y a 850 km de métros automatiques dans le monde. En 2025 il devrait y en avoir 2 300… »

Métro Doha Qatar

Bientôt des métros dans le monde entier

Yves Crozet

Les autocars et le marché voyageurs longue distance : un jeu «  perdant-perdant  » ?

Les nouveaux défis de la sûreté

Alstom-Siemens : les zones d’ombre d’une bonne nouvelle

Signaler un problème