fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Assises de la mobilité. Le grand débat

13 Sep 2017

Dossiers > Assises de la mobilité. Le grand débat

Les Assises de la mobilité, lancées après la mi-septembre, seront ouvertes aux citoyens, élus, entreprises, ONG et associations. Cette consultation qui s’achèvera en décembre doit permettre de préparer la grande loi d’orientation qui sera soumise au Parlement au premier semestre 2018.

Place à la réflexion ! Après des années de politiques fondées sur de grands plans d’équipements, Elisabeth Borne veut repartir sur de nouvelles bases en commençant par identifier les besoins. D’où cette consultation nationale avant de définir une loi d’orientation. Elle comportera, a précisé fin juillet la ministre des Transports devant l’Assemblée nationale, « une vision à moyen terme des infrastructures et une programmation, année par année, des projets et des financements de l’Etat sur une période de cinq ans ». De plus, un comité d’orientation pérenne devra assurer le suivi, pour que les bonnes idées des Assises ne se perdent pas en route. Ce qui a été un peu le cas des suites données à la commission Mobilité 21, présidée par Philippe Duron, préfigurant nombre des options aujourd’hui décidées. On sait déjà que les nouvelles priorités iront aux transports du quotidien comme l’a annoncé le 1er juillet Emmanuel Macron. Pour les grands projets, c’est la pause. Certes, une pause n’est pas un retrait. Mais les grands projets, même sauvés, ne devraient pas sortir indemnes. Elisabeth Borne souligne qu’ils sont souvent « très datés dans leur conception ». Il faudra repartir des besoins auxquels ils doivent répondre. Dans un contexte de contrainte budgétaire. Les engagements de l’Etat pour ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Assises de la mobilité. Le grand débat dans le magazine VR&T n°603

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements

Spécial Bus

Formation : ce qu’en attendent les entreprises