fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Val-de-Marne Des transports pour tous

01 Oct 2013

Dossiers > Val-de-Marne Des transports pour tous

Le Val-de-Marne est encore, pour quelques jours, le seul département de petite couronne dépourvu de tramway. Une anomalie que le président du conseil général, passionné des transports depuis qu’il est élu local, n’a pas manqué de relever. Ouf ! Le premier tram, le T7, sera inauguré en novembre entre Villejuif et Orly. Mais c’est peu pour un territoire qui, avec 1,3 million d’habitants en 2009, représente environ 11 % de la population francilienne. La croissance urbaine, qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, est un élément important à prendre en compte dans le développement des transports en commun du département.

Les communes les plus peuplées du Val-de- Marne sont toutes situées au nord du département, notamment Créteil (89 000 habitants) et Vitry-sur-Seine (82 900 habitants). On observe d’ailleurs une importante inégalité entre le nord et le sud : plus on s’éloigne de Paris, plus la densité de population est faible. C’est également au nord que les densités d’emploi sont les plus fortes, notamment dans les communes jouxtant Paris. Créteil, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine concentrent plus d’un quart des emplois. Mais quelques bassins d’emplois significatifs sont à relever plus au sud, comme à Rungis et Orly. En 2001, le Val-de-Marne comptait 4,3 millions de déplacements quotidiens, dont 87% réalisés par des Val-de-Marnais.

Sur ces 4,3 millions de déplacements, seuls 60 % restent internes au département (2,6 millions) et 40 % résultent d’échanges avec les autres départements franciliens. Des chiffres en partie dus à l’emploi : contrairement à Paris et aux Hauts-de-Seine, il y a dans le Val-de- Marne davantage d’actifs employés que d’emplois disponibles dans le département. En 2006, près de 590 000 actifs ayant un travail habitaient dans le département alors que seuls 500 000 emplois étaient disponibles. De nombreux Val-de-Marnais doivent donc se déplacer pour travailler en dehors du département. D’autant plus que sur l’ensemble des emplois présents dans le département, 60 % sont occupés par des habitants et 40 % par des actifs résidant dans un autre département.

Consulter le dossier

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique