Marseille. Une troisième ligne de tram en service le 30 mai

La troisième ligne de tramway de Marseille entre en service le samedi 30 mai. Sur 1,2 km seulement, entre la Canebière et la place Castellane, le nouveau tronçon … emprunte la très commerçante rue de Rome et est jalonnée de cinq stations. Ce prolongement a coûté 57,4 millions* et nécessité deux ans et demi de travaux en raison de la complexité du site. C’est donc « la fin d’une galère », comme l’a relevé le président de la communauté urbaine Guy Teissier, lors du voyage inaugural du 28 mai. Connectée vers le nord au tracé de la ligne T2, entre la Canebière et le terminus d’Arenc, aux portes du port de Marseille, la ligne T3 comporte au total 11 stations sur 3,6 km. Elle a nécessité l’acquisition de six nouvelles rames de tramway. La Régie des transports de Marseille (RTM) a par ailleurs engagé une trentaine d’agents supplémentaires et formé d’autres personnels à la conduite des tramways. Elle compte désormais 130 wattmen au lieu de 90, tous n’étant pas affectés à la conduite.
Ce prolongement sur la rue de Rome, un « doublon » avec le métro pour nombre de Marseillais, constitue surtout « une étape, une porte vers le sud », comme l’a rappelé Maxime Tommasini, président de la RTM. Il préfigure en effet l’extension du réseau de tramway vers le sud de la ville, maillon du futur axe de TCSP nord – sud.
Après avoir démarré lentement, le réseau de tramway marseillais enregistre 18 millions de voyageurs par an, dont 65 % sur la ligne 1. Avec le prolongement lancé le 30 mai, Maxime Tommasini table sur une augmentation « de 20 % de l’utilisation des transports en commun ».
José SOTO
*63,1 % par la communauté urbaine, le reste par le département des Bouches-du-Rhône (22,3 %), l’Etat (7,9 %), la région Paca (3 %), la ville de Marseille (2 %), et les concessionnaires et opérateurs pour les déviations de réseaux (1,7 %).