Forgot Password

dossiers partenaires

• Bus mobilite

Mobilité et villes moyennes. Etat des lieux et perspectives

• Saint Quentin En Yvelines Grand Paris

Saint-Quentin-en-Yvelines relève le défi du Grand Paris

• EOLE RER E

Les huit paris d’Eole

Siemens partenaire du Grand Paris

• Quai TGV usagers

THNS – Train à Haut Niveau de Service : Retour vers le futur

• Société du Grand Paris

Le Grand Paris Express invente le métro du XXIe siècle

Comment Eole est en train de changer Paris

© RFF
Entretien avec Xavier Gruz, directeur d’Eole. Le prolongement du RER E à l’ouest a longtemps retenu l’attention à cause de son financement. Qui va payer, et combien, les questions du tour de table ont causé un retard de deux ans. Le feuilleton approche de son dénouement, et, sans attendre les travaux ont commencé conformément au nouveau calendrier. Eole était un dossier, c’est un chantier. Xavier Gruz nous le fait visiter. Et il donne un aperçu des nouveaux quartiers, à la porte Maillot, à la Défense, à Nanterre, qui sont en train de s’édifier. Suivez le guide. Ville, Rail & Transports. On parlait peu du chantier d’Eole et, pourtant, il a vraiment commencé. Où en êtes-vous ? Xavier Gruz. Le chantier a vraiment commencé en juillet 2016, sur la base de délibérations passées dans la totalité des assemblées délibératives des huit partenaires au projet. Les travaux ont démarré à La Défense. C’est un chantier assez singulier, du fait de l’emplacement de la future gare, sous le Cnit. La réalisation de la faille est bien avancée. VR&T. Qu’est ce que la faille ? X. G. La faille, c’est la trémie qui va être ouverte dans les différents niveaux du parking. Elle va d’abord permettre de faire fonctionner le chantier, depuis le quai de livraison du niveau C du Cnit, sous lequel se trouvent trois niveaux de parking. Elle servira ensuite d’ouvrage de remontée pour les passagers, depuis la mezzanine de la gare jusqu’au niveau C qui sera aménagé en espace commercial. La faille, c’est à la fois un ouvrage pour la conduite des travaux et un ouvrage définitif. Les travaux de réalisation des micropieux ont commencé. Ce sont 80 tubes en béton, sur lesquels nous allons provisoirement reporter les charges actuelles des fondations des bâtiments du Cnit. VR&T. Vous parlez de la célèbre voûte ? X. G. Non....

L’accès à cet article est protégé

Cet article est payant ou réservé aux abonnés

sur le même thème

Signaler un problème