Eckwersheim. « Immense émotion » au sein de la SNCF et de Systra

23 Nov 2015

SNCF , Systra , Accidents

Mis à jour le 15 juin 2017

L’un des 11 morts de l’accident du 14 novembre était très connu du monde cheminot. Alain Cuccaroni, 59 ans, directeur de la LGV Est à SNCF Réseau, avait suivi toutes les étapes de conception et de construction de la ligne, qu’il suivait depuis juin 1992, pour la SNCF, puis pour RFF, puis pour SNCF Réseau. « J’ai vécu les premiers balbutiements, l’ébauche du tracé suite au rapport Essig, les discussions sur le financement, la déclaration d’utilité publique en mai 1996, les délibérations des collectivités… », rappelait-il en février 2007 à notre collaborateur Michel Barberon. C’est sur « sa » ligne qu’avait été battu le record du monde de vitesse ferroviaire, le 3 avril 2007. Il s’apprêtait à prendre sa retraite en 2016, l’année même où la deuxième phase de la LGV Est-européenne doit entrer en service.
Sont aussi décédés, du groupe SNCF, Stéphane Briet, 42 ans, Fabrice Jounot, 43 ans, tous deux de l’AEF, l’Agence d’essais ferroviaires, et Jérémy Landais, 28 ans, ingénieur d’essai de SNCF Réseau.
Systra, maître d’œuvre de la deuxième phase de la LGV Est-européenne paye un très lourd tribut. Deux figures emblématiques de la filiale d’ingénierie commune de la SNCF et de la RATP ont perdu la vie dans la catastrophe. Freddy Martial, 40 ans, était chef d’essai de la LGV Est, après avoir été adjoint au conducteur d’opérations de la voie et de la caténaire. Alain Rolland, 60 ans, expert voie, avait participé au record du monde de vitesse. Christophe Miannay, 49 ans, conducteur temporel et responsable de l’exploitation de la LGV Est, est lui aussi mort dans l’accident tout comme Daniel Heury, 58 ans, qui venait de rejoindre Systra comme chef de bord de la rame d’essai, et Marc Langlet, 48 ans, qui avait rejoint Systra en août 2015 comme chef de chantier LGV Est.
Ils étaient « tous de grands professionnels, experts dans leur domaine. Car aux essais, ce sont souvent les meilleurs d’entre nous », a dit Guillaume Pepy, en faisant part de l’immense émotion au sein du groupe SNCF.
On déplore aussi le décès de Laurence Langlet, épouse de Marc Langlet et de Fanny Mary, 25 ans, compagne d’un salarié de Systra présent dans la rame.
F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 359 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à