fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Premières rames TGV L’Océane sur Paris – Bordeaux

Mis à jour le 23 mai 2017

C’est parti. Dimanche 11 décembre, deux premières rames TGV Euroduplex L’Océane sont entrées en service commercial vers  Bordeaux et Toulouse au départ de Montparnasse via Agen et Montauban. Florence Parly, directrice générale de SNCF Voyageurs, attendait les premiers passagers pour les accueillir en compagnie d’Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, à 14h29 en gare de Bordeaux-Saint-Jean.
Le 2 juillet prochain, le trajet entre Paris et Bordeaux s’effectuera en 2 heures 04 au lieu de 3 heures 20 pour les liaisons directes qui seront au nombre 18,5 chaque jour. Dès l’ouverture de la LGV, 17 rames nouvelles entreront en service. En tout 40 ont été commandées avec livraison au rythme d’une par mois. Elles circuleront sur le réseau sud-ouest d’ici à 2019.
Leurs motrices seront aux couleurs des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Des pelliculages inédits, dans le style Street art, signés par deux artistes, Epis One et Loïc Mondé. Le 7 décembre, une première rame avait été baptisée. Pour l’occasion Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF, Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Emmanuelle Ajon, pour le conseil départemental, et Philippe Fraile-Martin, pour la ville de Bordeaux, sont venus apposer leur signature sur la motrice n° 3103040.
Les nouvelles rames se caractérisent notamment par un confort accru et diverses innovations : places PMR, tri sélectif à bord, écrans d’information, connexion générale. Pour les concevoir la SNCF s’est associée à l’agence Saguez & Partners et à Alstom. Ce nouveau matériel pourra transporter 10 % de voyageurs en plus.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 243 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat