fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

SNCF Mobilités commande 30 rames Coradia supplémentaires

03 Avr 2017

SNCF , SNCF Mobilités

Mis à jour le 23 mai 2017

Deux mois après avoir mis en service entre Paris et Belfort les premières des 34 rames Coradia Liner V160 commandés en octobre 2013, SNCF Mobilités a commandé à Alstom une tranche supplémentaire comprenant 19 rames « au confort grandes lignes », dont dix bimodes de 110 m (300 voyageurs) et neuf électriques de 72 m (165 voyageurs), ainsi que 11 rames bimodes de 72 m « au confort régional ». Rendue publique le 3 avril, cette commande se chiffre à « environ 250 millions d’euros ». Cette tranche, qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités, devrait être livrée à partir de septembre 2018. Selon Alstom, ces 30 nouvelles rames aptes à 160 km/h sont destinées à la ligne Paris - Amiens - Boulogne-sur-Mer, à la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, aux lignes Clermont-Ferrand - Nîmes (Cévenol), Toulouse - Hendaye, ainsi qu’aux lignes en région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux - La Rochelle et Bordeaux - Limoges). Pour dissiper toute ambiguïté, rappelons qu’il ne s’agit pas ici du matériel roulant destiné aux liaisons Paris - Toulouse et Paris - Clermont-Ferrand, des rames apte à 200 km/h pour lesquelles la SNCF devrait lancer un appel d’offres au cours du premier semestre de cette année. Rappelons également que six des dix sites d’Alstom en France sont concernés par la conception et la production des trains Coradia en question : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs de traction, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design. En particulier, cette tranche est une « excellente nouvelle » pour le site de Reichshoffen, selon Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d’Alstom en France : le plan de charge pour 2018 est ainsi assuré pour le site alsacien. En revanche, le site Alstom Belfort, spécialisé dans les locomotives et les motrices de TGV, n’est pas concerné par les commandes d’automotrices Coradia.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 296 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat