Une chapelle pour les fidèles du Grand Paris

Mis à jour le 16 juin 2017

La chapelle de l’ancien couvent des Récollets était bondée. Mercredi 5 avril, à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France, la SGP lançait son cycle de conférences, les Architectes du Grand Paris Express. Chaque premier mercredi du mois, les architectes présenteront leurs projets de gares. Premiers à plancher devant un public pour l’essentiel très jeune : Elisabeth de Portzamparc, Philippe Gazeau et, pour l’agence Scape, Ludovica di Falco.

On n’a pas échappé aux charmants petits travers des architectes, qui aiment parfois décrire leurs projets à l’aide d’images moins rares qu’ils ne semblent le croire ou de concepts déjà polis par les années. Ludovica di Falco baptise les futures salles de la gare de Bondy des stanze, soulignant que le mot italien désigne la salle et la strophe. C’est un lieu commun depuis Dante. Au moins est-il beau. Cela fera-t-il de sa gare un poème ? Espérons-le. Elle promet des matériaux doux et chaleureux, et compte utiliser des briques faites, naturellement, de matériaux recyclés. Cela tombe bien, l’un des lauréats du récent appel à projets de la SGP sur la gestion des déblais propose cette technique. La solution conduira les matériaux de l’enfer du déchet au paradis mobile et lumineux du Grand Paris Express.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 689 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à