ZCR de Paris. Les diesel d’avant 2001 interdits au 1er juillet

01 Juin 2017

Ile-de-France , Paris , France , Pollution

Mis à jour le 15 juin 2017

Conformément à son plan antipollution, la Ville de Paris rappelle que dans un mois, il ne sera plus possible d’entrer dans Paris du lundi au vendredi entre 8h et 20h avec un véhicule qui a reçu la pastille Crit’Air 5 (de couleur grise). Il s’agit des voitures particulières diesel datant d’avant 2001, et des utilitaires antérieurs à 2002. Les poids lourds, autobus et autocars Crit’Air 5 sont ceux immatriculés avant octobre 2006 (entrée en vigueur de la norme Euro IV) et seront, eux, bannis 7 jours sur 7 sur l’ensemble du territoire parisien. Une campagne de communication vient de démarrer afin de ne pas prendre les Parisiens au dépourvu.

C’est une nouvelle étape pour la première zone à circulation restreinte (ZCR) de France – qui représente la totalité du territoire parisien excepté le périphérique et les deux bois. A la même date, l’absence de vignette Crit’Air sur le pare-brise deviendra verbalisable, à hauteur de 68 euros. Un décret publié début mai par l’Etat précise en effet que l’absence de vignette peut désormais être sanctionnée.

La municipalité rappelle qu’elle a mis en place depuis 2015 une série d’aides pour accompagner la transition vers des mobilités propres et notamment le remboursement du passe Navigo, les réductions sur les abonnements Autolib’ ou encore jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un VAE. La métropole propose elle aussi une subvention allant jusqu’à 5 000 euros aux habitants – 9 000 euros pour les professionnels – se séparant d’un vieux diesel pour acheter une voiture électrique, GNV ou hybride rechargeable.