Caen anticipe la loi de Transition énergétique

02 Juin 2017

Normandie , Caen , France , Bus électrique

Mis à jour le 15 juin 2017

A partir de 2020, la Communauté urbaine Caen la mer, qui compte aujourd’hui 265 000 habitants, devra investir dans une proportion de plus en plus importante de bus à faibles émissions. Afin de faciliter sa prise de décision concernant les investissements nécessaires dans les prochaines années et de tester les différents types de véhicules répondant à la réglementation de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, l’AO a fait le choix de réaliser 2 expérimentations 100 % électrique. La première avec un bus Irizar qui circule tout le mois de juin sur la ligne 25 du réseau Twisto (Keolis) reliant le centre de Caen à Hérouville Saint-Clair, la seconde, du 15 juillet au 15 août, avec un bus Heuliez Bus GX 337 Elec fabriqué à Rorthais. Il s’agit de tester en conditions réelles la consommation d’énergie et l’autonomie annoncée (230 km pour l’Irizar, suffisamment pour un service complet) dans toutes les conditions d’exploitation ; le confort ressenti par les voyageurs ; la maintenance et la fiabilité du matériel. Les bus seront rechargés au dépôt durant la nuit au minimum 6 heures.