Ségolène Royal inaugure un kilomètre de route solaire

22 Déc 2016

Mis à jour le 06 juin 2017

Deux mois après le lancement du chantier de Wattway par la société Colas, la première route solaire au monde a été inaugurée le 22 décembre par Ségolène Royal. A Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, un km de bitume de la RD 5 a été recouvert de panneaux solaire et raccordé au réseau Enedis, grâce au financement du ministère de l’Environnement. La production électrique de ces 2 800 m2 de dalles photovoltaïques est estimée à 280 000 kWh par an, soit l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants, précise le ministère. Afin de mettre en œuvre le plan national de déploiement des routes solaires, la ministre de l’Environnement a annoncé le lancement d’un appel d’offres innovation pour encourager le développement de technologies solaires innovantes. L’Etat conduira aussi en 2017 un plan d’expérimentation de route solaire sur le réseau routier national, notamment sur une section de la RN 164 en Bretagne et dans le Port de Marseille. La technologie est prometteuse, mais encore très coûteuse : ce km a coûté 5 millions d’euros.