fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les cars Macron proposent plus de destinations mais avec moins de fréquences

19 Juin 2017

Cars Macron , Concurrence

Mis à jour le 20 juin 2017

25 %. C’est, en pourcentage, la hausse de fréquentation des cars Macron au premier trimestre 2017, comparé à la même période de l’année précédente. Ce qui représente 1,35 million de voyageurs, apprend-on dans l’état des lieux trimestriel établi par l’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer. « Cependant, ce chiffre marque un recul de 13 % par rapport aux trois derniers moins de 2016. Cette baisse confirme l’effet saisonnier constaté pendant les premiers mois d’hiver », souligne l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.
Peu à peu, les transporteurs réajustent leurs offres : les autocaristes ont à la fois ouvert plus de destinations (204 villes sont desservies, contre 180 fin 2016), en lançant notamment des destinations littorales avant la période estivale, et rationalisé les fréquences proposées en proposant moins de départs quotidiens (560 contre 724 au trimestre précédent).
Ces réajustements modifient le positionnement des opérateurs : si Flixbus continue d’afficher le réseau le plus diversifié en reliant plus des deux tiers des villes françaises desservies par des cars, c’est Ouibus qui propose désormais le plus de départs quotidiens parmi les trois principaux opérateurs (44 %), note l’Arafer.
Autre tendance : les transporteurs ont marqué une pause dans la remontée des tarifs enclenchée au deuxième trimestre. « Cette réactivité sur les prix traduit leur faculté à s’adapter à la demande en fonction l’intensité concurrentielle », note l’Arafer. L’annonce mi-juin de BlaBlaCar du lancement pendant les vacances d’été du « covoiturage solidaire à cinq euros » montre que la guerre des prix sur ces nouveaux créneaux est loin d’être terminée.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 248 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat