Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Ile-de-france : alerte au signal d’alarme

Publié le 20/04/2012 à 01h00 , mise à jour le 23/05/2017 à 03h04

Les « bons » chiffres relevés en 2011 par la SNCF ne doivent pas faire oublier qu’en Ile-de-France les recours au signal d’alarme sont dans 95 % des cas abusifs et, sur certaines lignes, responsables de 10 % des retards annuels. Le dispositif de 2009 réprimant l’entrave à la circulation des trains va être assorti d’une nouvelle campagne de sensibilisation du public et de contrôles renforcés. En février 2011, déjà, la SNCF en Ile-de-France avait tenu à mettre en garde : l’abus du signal d’alarme nuit gravement à la régularité des trains. Sur le réseau Transilien, le nombre de signaux tirés avait augmenté de 7 % de 2009 à 2010 et de 25 % en quatre ans. Depuis, une mobilisation générale et la création d’un nouveau délit d’entrave à la circulation ferroviaire ont montré qu’on pouvait faire quelque chose : en effet, en 2011, la tendance régulière à la hausse s’est inversée. On a constaté une baisse de 21,5 % du nombre de signaux d’alarme tirés abusivement et donc du nombre de trains touchés (9 187 contre 12 219 en 2010). Et du coup, bien sûr, une baisse du nombre de minutes de retard cumulé (106 897 mn soit 74 jours, contre 99 jours en 2010).
Mais l’impact du phénomène reste considérable, comme en témoignent quelques autres chiffres. Un signal d’alarme, c’est en moyenne 10 mn de retard pour le train concerné. Et par effet boule-de-neige, en pointe, cela peut provoquer le retard de plusieurs dizaines de trains transportant plusieurs dizaines de milliers de voyageurs… Il faut donc relativiser les « bons » chiffres 2011 car ce sont tout de même 6 729 signaux tirés abusivement en Ile-de-France. Soit 18 par jour en moyenne. Et un total de 12 828 trains retardés de plus de cinq minutes ou supprimés. Rageant lorsque l’on sait que le signal d’alarme est tiré, dans 95 % des cas, de façon abusive, c’est-à-dire sans situation de danger.
Transilien remonte aujourd’hui au créneau, parce que l’Ile-de-France est la région la plus touchée par ce phénomène : les tirages abusifs y ont représenté, en 2011, 84 % des incidents de ce type recensés sur l’ensemble du réseau. Et si ses responsables décident de taper à nouveau du poing sur la table, c’est parce qu’on constate que le nombre d’incidents de ce type repart à la hausse depuis décembre 2011. La situation est particulièrement préoccupante sur certaines lignes comme la J, qui relie Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Déjà en 2010, c’était la plus touchée par ce phénomène qui avait entraîné 10 % des retards annuels.
Après une amélioration en 2011, avec une baisse du nombre de signaux tirés de 17 %, il y a une nouvelle dégradation. On enregistre sur cette ligne une moyenne de neuf alarmes abusives au quotidien, ce qui en fait la ligne la plus touchée devant les RER B et D. Conséquence directe : plus d’une heure de retard cumulé chaque jour et 11 trains retardés ou supprimés sur cette seule ligne J. Depuis novembre, on constate aussi une légère remontée du nombre de signaux tirés sur la région Paris-Rive gauche.
La SNCF lance donc une nouvelle campagne pour sensibiliser le public aux conséquences de ces actes, en particulier dans les écoles et les collèges. Elle annonce aussi que les contrôles vont être renforcés. Et puis, ligne par ligne, de nouvelles initiatives sont expérimentées. Cela va de la formation d’agents SNCF habilités à réarmer les signaux d’alarme en gare, à la mise en place de dispositifs adaptés sur les trains. Dans ce combat au quotidien, alors que la moindre baisse de vigilance peut avoir des conséquences directes sur des milliers de voyageurs, toutes les innovations sont bonnes à prendre.
    

Pascal Grassart

 Des lignes plus touchées
Les lignes SNCF Transilien du réseau de Paris-Saint-Lazare – soit la partie SNCF du RER A, les lignes J et L, vers Cergy-le-Haut, Saint-Nom-la-Bretèche et Versailles-Rive-Droite – représentent à elles seules un tiers des signaux d’alarme tirés sans raison valable en Ile-de-France et un quart de ceux tirés en France.

Quand les scolaires abusent
Sur l’ensemble des lignes Transilien, la majorité des signaux d’alarme abusifs sont tirés par des jeunes d’âge scolaire. Un tiers sont tirés entre 16 h et 20 h, dont une forte proportion par des jeunes pendant leurs déplacements domicile – collège ou domicile – lycée. Et un quart le sont le samedi, notamment dans les trains permettant d’accéder à Paris et d’en revenir. Principaux motifs de ces actes malveillants : le jeu, la provocation, le désir de maîtriser le territoire, des représailles après une verbalisation pour traversée des voies par exemple ou pour non-respect de l’interdiction de fumer en gare…

Un nouveau délit
La SNCF a fortement communiqué sur la création par le législateur, en décembre 2009, d’un nouveau délit de « trouble ou d’entrave à la mise en marche ou à la circulation des trains ». En cas d’usage sans justification réelle du signal d’alarme « dans l’intention clairement établie de troubler ou entraver la marche des trains », il prévoit que l’auteur peut être sévèrement puni, jusqu’à six mois de prison et 3 750 euros d’amende. Depuis, une dizaine d’interpellations suivies de dépôts de plaintes ont été enregistrées en Ile-de-France. Toutefois, selon la SNCF, « aucune peine dissuasive ne semble avoir été prononcée à ce jour ».

 

Pour faire réfléchir avant d’agir

Sur la ligne D, des rames ont été équipées de « buzzers ». Ce signal sonore de forte intensité vise à attirer l’attention des passagers et à dissuader ceux qui tirent le signal sans raison. Le Francilien est conçu pour permettre de réarmer le signal d’alarme depuis la cabine de conduite. Intérêt essentiel : le conducteur n’a plus à sortir de sa cabine d’où il constate, par interphonie et à l’aide de caméras embarquées, la cause de l’alerte. Il peut l’annuler sans se déplacer. D’où le gain de précieuses minutes. La SNCF étudie la mise au point d’un boîtier transparent protégeant le signal d’alarme des trains du RER D. Objectif : mieux matérialiser le caractère exceptionnel de l’usage du dispositif et donner un temps « moral » de réflexion à la personne qui s’apprête à tirer le signal.
Depuis 2008, des agents SNCF présents dans les gares ont été formés au réarmement des signaux d’alarme, après autorisation du conducteur qui peut rester dans sa cabine et donc gagner du temps. C’est notamment le cas des agents de la Suge ainsi que, sur la ligne J, des agents de plusieurs gares. Résultat : le temps de réarmement d’un signal est passé de 13 mn en moyenne en 2009 à 8 mn en 2011 sur les lignes du réseau Paris-Saint-Lazare.

LES DOSSIERS DE LA RÉDACTION
Dossiers

Publié le 09/07/2021

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

CONFÉRENCES ET CLUB VRT
MARCHÉS & EMPLOIS
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et de l'info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.