16 Mai 2019

Dossiers > La Bretagne remporte le Grand prix TER > Prix Unecto du train touristique. Grand Est : la préservation exemplaire de la ligne Amagne-Lucquy – Vouziers

Article présent dans le dossier : La Bretagne remporte le Grand prix TER

Ce prix est décerné par l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées à caractère ferroviaire de France (Unecto) qui nous explique pourquoi elle a choisi de récompenser cette ligne :

« En 2017, SNCF Réseau lance une réflexion sur les lignes capillaires de Champagne-Ardenne dont la ligne Amagne - Challerange. La ligne permet alors l’expédition de 85 000 tonnes de céréales par le rail mais aussi la circulation des autorails du Chemin de fer touristique du sud des Ardennes depuis 1988.

L’étude SNCF Réseau propose la mise à niveau de la section de ligne Amagne-Lucquy et Alland’huy (6 km, 45 000 tonnes/an) et de fermer la ligne d’Alland’huy, Attigny, Challerange. Par conséquent cette hypothèse reporte les expéditions du silo Vivescia de Monthois vers une solution routière (3 000 camions) et met un coup d’arrêt aux circulations du train historique.

Devant cette sombre perspective, l’association consulte les représentants de l’Etat, de la région Grand Est, du département des Ardennes, des communautés de communes ainsi que les sociétés Vivescia et Transports Clément Fabrice. Le projet consiste à un transfert de propriété de la ligne vers une communauté de commune, pour en assurer la remise à niveau puis l’exploitation. La proposition innovante comprend l’application d’un référentiel adapté aux ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La Bretagne remporte le Grand prix TER dans le magazine VR&T n°623

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements