Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

16 Mai 2019

Dossiers > La Bretagne remporte le Grand prix TER > Usagers. Nouvelle-Aquitaine : un dispositif de concertation connecté et interactif

Article présent dans le dossier : La Bretagne remporte le Grand prix TER

Constatant un certain essoufflement du modèle des comités de lignes en place depuis 2002 (format répétitif, absence d’interactivité, public constitué d’associations, de cheminots, mais pas d’usagers), la région a lancé en 2018 une nouvelle approche des comités des lignes « pour permettre à l’usager d’être au cœur de la réflexion avec un dispositif global plus interactif et plus participatif ». Un dispositif a ainsi été mis en place pour assurer une concertation en amont avec les comités de lignes et donner le contenu informatif nécessaire à la participation via la plateforme de concertation transports.nouvelle-aquitaine.fr

La première étape est celle de l’ouverture de la concertation. Un mois avant le comité, le public est invité à déposer ses propositions sur un des 17 modules (un par comité de ligne) de la plateforme de concertation.

Vient ensuite la deuxième étape : la mise en ligne des supports de présentation et la consultation. Non seulement les documents de séance sont mis en ligne, mais la vidéo replay du comité dans lequel ont été apportées les réponses aux propositions est disponible. Une fois les 17 comités terminés, passage à la troisième étape : les comptes rendus écrits des comités sont mis en ligne. Auprès des 1 939 abonnés annuels ayant ouvert l’e-mailing d’invitation SNCF, 8 785 vues de la page dé...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La Bretagne remporte le Grand prix TER dans le magazine VR&T n°623

DOSSIERS PrécédEnts

Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité

Stationnement, une réforme inaboutie

Nouveaux enjeux, nouvelles formations

Belfort – Delle : comment rattraper un loupé ?