Un feuilleton d’aléas et de surcoûts
03 Mai 2024
Dossiers > Eole part à la conquête de l’Ouest > Un feuilleton d’aléas et de surcoûts
Article présent dans le dossier : Eole part à la conquête de l’Ouest
Sommaire
Un scandale ? Le prolongement d’Eole à l’Ouest a fait beaucoup parler de lui à cause de ses surcoûts, au point qu’on a craint un moment un arrêt du chantier. Le bouclage du financement a été douloureux dès le début. En 2009, le dossier d’objectif et de caractéristiques principales table sur une facture de 2,5 milliards d’euros. Un an plus tard, on en est au débat public entre 2,2 et 2,8 milliards d’euros. En approuvant le schéma de principe en 2011, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif, devenu Ile-de-France Mobilités) demande à Réseau ferré de France (RFF, devenu SNCF Réseau) de réduire la facture de 15 %. Finalement, en 2014, le Stif valide un coût d’objectif de projet de 3,3 milliards (aux conditions de 2009). Deux ans plus tard, le financement est —péniblement— bouclé, avec un budget de presque 3,8 milliards d’euros (aux conditions de 2012, hors taxes et hors matériel roulant).
Et puis des surcoûts importants sont annoncés en 2021. Valérie Pécresse s’insurge contre un dérapage de 1,7 milliard d’euros, mettant violemment en cause la gestion de SNCF Réseau qu’elle accuse de faire du chantage en menaçant d’interrompre le chantier faute de financements supplémentaires. Une mission d’information se penche sur la question. Parmi les causes de ce « dérapage », une provision pour risques insuffisante au dé...
Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Eole part à la conquête de l’Ouest dans le magazine VR&T n°683