Je me connecte

Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

05 Fév 2019

Dossiers > La révolution billettique > L’obsession numérique des Big 3

L’obsession numérique des Big 3

Article présent dans le dossier : La révolution billettique

M-ticketing, applications et plateformes multimodales, MaaS… Pris dans le rythme effréné du digital pour accompagner les nouvelles pratiques de mobilité et contrecarrer les offensives des Gafam dans les transports, Keolis, Transdev et RATP Dev se donnent les moyens avec des filiales dédiées. Qui sont ces filiales 3.0 ?

Kisio (Keolis)

Date de création : 2015

Président : Nicolas Furgé

650 collaborateurs

CA 2018 : progression estimée de 10 % (57 millions d’euros en 2017)

Implantations : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse, Tours.

Exemples de réalisations :

→ Open payment : permet de payer son ticket de tramway avec une carte bancaire sans contact. En cas de contrôle, la carte bancaire peut-être vérifiée avec un lecteur dont sont équipés les agents. Déployé à Chartres et Dijon.

→ PlanBookTicket : application sur smartphone pour planifier l’intégralité de son parcours, acheter son billet et le valider. Déployée dans les bus et tramways d’Orléans.

www.kisio.org

RATP Smart Systems (ex-Ixxi)

Date de création : 2010

Président : Pascal ...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

La reprise dans les transports publics : risques et périls

Grands Prix des Régions 2020 : Les régions unifient leurs transports

Bus de demain. L’impossible défi de la standardisation