08 Juil 2019

Dossiers > Le RER s’exporte en régions > Bientôt le premier RER franco-suisse

Bientôt le premier RER franco-suisse

Article présent dans le dossier : Le RER s’exporte en régions

Le plus grand RER transfrontalier d’Europe verra le jour le 15 décembre, lorsque le Léman Express s’élancera sur la ligne nouvelle Ceva (16 km entre Cornavin, Eaux-Vives et Annemasse) desservant cinq gares au terme de huit ans de travaux. Une opération financée à hauteur de 1,3 milliard d’euros par les Helvètes et 335 millions d’euros côté français.

Mi-décembre, le Léman Express s’élancera sur la ligne nouvelle Ceva.

Le Léman Express reliera les cantons de Vaud et de Genève et au-delà, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ain et la Haute-Savoie. Soit un total de 230 km de lignes desservant 45 gares.

Les trains seront fréquents (un train toutes les 10 minutes entre Genève Cornavin et Annemasse en heure pointe, les deux villes étant reliées en 20 minutes) et les correspondances mieux synchronisées, ce qui en fait un véritable RER pour l’agglomération urbaine Genève - Annemasse. Ses promoteurs, qui espèrent voir la voiture reculer dans cette agglomération confrontée à une forte pression démographique et à une hausse continue des kilomètres parcourus, s’attendent à ce que 50 000 voyageurs prennent chaque jour les 240 trains du Léman Express.

M.-H. P.

Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le RER s’exporte en régions dans le magazine VR&T n°625-626

DOSSIERS PrécédEnts

Lauréats GPRC 2019

Les lauréats 2019 des Grands Prix de la Région Capitale