08 Juil 2019

Dossiers > Le RER s’exporte en régions > Le Grand Est à l’heure du cadencement

Le Grand Est à l’heure du cadencement

Article présent dans le dossier : Le RER s’exporte en régions

Un « Grenelle des transports » a été lancé à Strasbourg à l’échelle métropolitaine début 2018 pour réfléchir aux futurs transports en commun.

114 millions d’euros. Tel est le montant des investissements lancés en octobre 2018 sur le réseau ferroviaire à Vendenheim, à l’entrée nord de Strasbourg, en réponse à l’augmentation du trafic dans la capitale régionale. La quatrième voie de Vendenheim, construite au niveau du franchissement de la gare de marchandises de Hausbergen, permettra de faire circuler davantage de RER sur ce tronçon en prévision de la mise en service d’un réseau express métropolitain. « Désengorger la gare de Strasbourg, c’est la condition préalable à l’amélioration de l’offre de mobilité », observe Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’investissement en faveur du transport ferroviaire accompagne aussi les reports de trafic engendrés par la construction de la nouvelle autoroute A355. Le chantier en cours de cette autoroute de contournement (24 km) aboutira au second semestre 2021 à la requalification en boulevard urbain de l’autoroute existante. L’A35, qui conjugue des fonctions de grand transit et de desserte locale, se trouve actuellement saturée au cœur de l’agglomération. L’idée consiste à dévier les poids lourds vers l’A355 et à capturer le trafic local dans les transports en commun.

Les ...

Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le RER s’exporte en régions dans le magazine VR&T n°625-626

DOSSIERS PrécédEnts

Lauréats GPRC 2019

Les lauréats 2019 des Grands Prix de la Région Capitale