La nouvelle organisation de la Société du Grand Paris

05 Avr 2019

Dossiers > Visite guidée des chantiers du Grand Paris > La nouvelle organisation de la Société du Grand Paris

Article présent dans le dossier : Visite guidée des chantiers du Grand Paris

Huit mois après son arrivée, Thierry Dallard a mis en place huit directions. Les responsables seront membres du comité exécutif, autour du directoire constitué de Thierry Dallard, de Frédéric Brédillot et de Bernard Cathelain.

• Chargée de la coordination générale du projet, la direction Pilotage, méthodes et outils est confiée à Gérard Chérel, auparavant directeur Programme de la SGP, après être passé par la RATP et Systra.

• La direction Marchés et pilotage contractuel pilote l’ensemble des achats de la SGP, sous la direction de Serge Dupont, auparavant directeur des achats de la SGP après avoir passé 20 ans à la direction des Achats d’Alcatel, puis Alcatel Lucent.

• La direction financière a pour titulaire Vincent Gaillard. Il occupait des fonctions analogues depuis 2018, après un début de carrière qui l’a conduit à Petrofina ou à Réseau Ferré de France.

• La direction des Relations extérieures du Grand Paris est confiée à Sandrine Gourlet, qu’on a connue au ministère de l’Equipement, au Stif et au conseil régional d’Ile-de-France où elle était responsable des Transports avant de devenir DG adjointe Voirie et Déplacement de la mairie de Paris. Au conseil régional, elle a bien connu le projet de Grand Paris, mais du côté opposé, puisqu’elle avait pour mission de défendre le projet régional Arc Express.

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Visite guidée des chantiers du Grand Paris dans le magazine VR&T n°622

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique