fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Investissements chinois en vue pour la liaison ferroviaire entre l’Arménie et l’Iran

03 Mar 2014

Mis à jour le 23 mai 2017

Le gouvernement arménien a annoncé le 18 février que des investisseurs chinois étaient prêts à financer une partie de la construction de la liaison ferroviaire entre l’Arménie et l’Iran, un projet estimé à plus de trois milliards de dollars (2,17 milliards d’euros). Cette ligne de 470 km est dans les cartons depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Le projet a été formellement approuvé par les deux gouvernements en 2009. Elle doit devenir un maillon du corridor de transport international nord – sud reliant la mer Noire au golfe Persique, ce corridor multimodal permettant d’éviter le canal de Suez. Au-delà, il doit connecter l’Europe du Nord et la mer Baltique à l’océan Indien et à l’Asie du Sud. Un projet vital pour l’économie arménienne étranglée par les blocus économiques imposés par l’Azerbaïdjan et la Turquie.
Rasia FZE, un fonds d’investissement basé à Dubaï, a obtenu en 2012 une concession de 50 ans pour la construction et l’exploitation de la section arménienne du projet, soit 305 km de voies et 27 gares.
Rasia FZE a attribué à la China Communications Construction Company (CCCC) le contrat pour la réalisation de l’étude de faisabilité. Les deux entités ont présenté les résultats de cette étude au gouvernement arménien à Erevan le 18 février dernier. Le groupe public chinois a estimé le projet à 3,2 milliards de dollars, soit l’équivalent de tout le budget 2014 de l’Etat Arménien. Un coût important justifié par le nombre important d’ouvrages d’art (60 tunnels et plus de 80 ponts) que nécessite le franchissement de la province montagneuse arménienne de Syunik, à la frontière avec l’Iran. Les travaux devraient débuter en 2016 pour s’achever en 2022.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 270 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat