Des locomotives Alstom bimodes pour CFF Infrastructure

16 Nov 2015

Alstom , CFF

Destinées aux trains de travaux sur le réseau ferré fédéral suisse, ainsi qu’aux triages de Lausanne et de Limmattal, les 47 locomotives commandées par la division Infrastructure des CFF à Alstom pour une valeur de 189 millions de francs suisses (175 millions d’euros) ont pour particularité d’appartenir à la toute nouvelle plateforme bimode Prima H4 d’Alstom, précisément conçue pour les opérations de manœuvre et les travaux de voie. Même si le présent projet est géré en Suisse, c’est à Belfort que les 47 unités seront produites. Equipé de l’ETCS, cet engin, dont la mise en service est prévue en 2018, pourra circuler en ligne jusqu’à 120 km/h. Lorsqu’il ne sera pas alimenté par la caténaire, ce type bimode tirera son énergie de deux générateurs diesel, associés à un système marche-arrêt automatique qui devrait contribuer à réduire de 20 % la consommation de carburant par rapport à une locomotive diesel monomoteur. Et côté émissions, « la Prima H4 d’Alstom permettra à CFF Infra de réduire ses émissions de CO2 de près de 6 000 tonnes par an », selon Désirée Baer, responsable de la division.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 180 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à