fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Smoove part au combat contre JCDecaux à Lyon

Mis à jour le 23 mai 2017

David contre Goliath et Goliath ? Smoove contre la Métropole de Lyon et JCDecaux. La start-up est prête à se battre jusqu’au bout et s’est pourvue en cassation le 6 avril à l’occasion de l’appel d’offres du renouvellement des Velo’V, voté en décembre 2015, système pionnier lancé en 2005 et qui arrive à échéance en novembre 2017.
La petite société créée en 2008 et qui équipe plus de vingt villes en France et dans le monde, conteste la procédure choisie de dialogue compétitif et le non-allotissement d’un marché intégrant les prestations de mobilier urbain/publicité et la location de vélo en libre service (VLS). Pour son PDG, Laurent Mercat, la notion de « marché particulièrement complexe » comme condition du dialogue compétitif n’est plus justifiée pour un marché qui existe depuis 12 ans. Surtout, l’organisation de l’appel d’offres en un seul lot « garantit à l’opérateur existant une concurrence absolument minimale. Lyon Métropole interdira-t-il à une entreprise locale de se positionner sur le marché de Velo’V ? », interpelle Laurent Mercat. Le 16 mars, le tribunal administratif de Lyon a rejeté la demande de Smoove en estimant que l’allotissement augmenterait les coûts. « Sans chiffres à l’appui », précise Laurent Mercat qui observe que « plus aucune ville française n’a réédité depuis 2009 cette association publicité/VLS critiquée pour le manque de transparence entre dépenses et recettes ». Il vante au passage « la performance technique et économique de nos solutions » en gardant « espoir de pouvoir équiper le Grand Lyon ». La décision de la cour d’appel de Paris est attendue pour fin juin.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 251 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat