La succession de Jean-Marc Janaillac à Transdev est ouverte

02 Mai 2016

Transdev

Sans surprise, Air France KLM va porter à sa tête Jean-Marc Janaillac (63 ans). Le comité des nominations n’a proposé que son nom. Les quelques listes qui circulaient de successeurs potentiels à Alexandre de Juniac avaient un nom en commun. Celui de l’actuel PDG de Transdev, qui prendra ses fonctions… de PDG d’Air France KLM le 29 juillet.
Le départ d’Alexandre de Juniac n’étant pas programmé, Jean-Marc Janaillac n’est pas pressenti depuis longtemps. Sa succession n’est donc pas prête. Des candidats de grande valeur figurent au Comex de Transdev, juge un observateur qui connaît bien l’entreprise. Mais ces « quadras » sont un peu jeunes et n’ont pas encore les réseaux politiques qui assurent une nomination. Aussi une candidature extérieure a-t-elle de bonnes chances de s’imposer. Danger… Malgré le redressement opéré par Janaillac, l’équilibre est encore fragile et, rappelle un témoin échaudé par l’histoire récente du groupe, « on a eu le pire comme le meilleur ». On espère, poursuit un autre, « qu’on ne va pas recourir à un politique ou un haut fonctionnaire qu’il faudrait recaser ». Jean-Marc Janaillac fort de son parcours, devrait être entendu par ceux qui prendront la décision. Au premier chef, Pierre-René Lemas, patron de la Caisse et ancien secrétaire général de la présidence de la République. L’Elysée ne peut s’en désintéresser et l’actuel secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet, devrait regarder le dossier. Les deux hommes connaissent bien Jean-Marc Janaillac. Ils sont tous les trois de la promotion Voltaire de l’ENA, celle de François Hollande.
Jean-Marc Janaillac laisse un Transdev redressé. Il a réussi à opérer réellement la fusion entre Transdev et Veolia, deux entreprises de cultures différentes, dont le mariage avait été voulu et opéré au forceps du temps de Nicolas Sarkozy. Le groupe qu’il avait trouvé s’était lancé dans une grande phase d’expansion qu’il payait très cher. Janaillac en a réussi le redressement et la consolidation. Il a aussi réussi à sortir le groupe de la SNCM. Beau parcours en seulement trois ans. Prochain gros dossier de remise en ordre de Transdev, les discussions en cours sur le désengagement de Veolia. Veolia et la Caisse des dépôts sont aujourd’hui actionnaires à 50/50 de Transdev. Une négociation classique est en cours, sur le montant que Veolia attend de la cession de ses parts, et sur la recomposition du capital avec l’entrée d’actionnaires minoritaires. Elle peut aboutir demain comme dans six mois.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 393 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à