fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

53 rames franciliennes en quête d’une ligne

16 Mai 2016

Mis à jour le 23 mai 2017

Le RER E, une fois prolongé à l’ouest, aura des nouveaux trains fort attendus. Les RER 2N NG, dont la commande est en cours d’instruction, remplaceront progressivement les MI 2N. 53 rames devront partir en un premier temps, dont les plus anciennes n’ont que 20 ans. A 20 ans, un train n’est plus de la première jeunesse mais il est loin de la retraite. Le Stif avait prévu de les affecter à la banlieue Saint-Lazare, sur la ligne L, qui dessert notamment Saint-Nom-la-Bretèche. Mais Valérie Pécresse, comme elle s’y est engagée pendant sa campagne, veut doter la région de nombreux matériels neufs. Et le Stif devrait commander pour cette ligne des Franciliens. Bonne idée. Les usagers de la L n’en peuvent plus de leurs Z 6400 et les rames de Bombardier devraient mieux l’affaire que des rames à deux niveaux. Mais il y a un petit problème : on se demande ce qu’on va faire des 53 trains dont Eole n’aura plus besoin et dont la ligne L ne veut plus. Sans doute un des problèmes qui doivent être examinés par SNCF Transilien. Loin d’être le seul, puisque l’opérateur, tout comme la RATP, doit remettre au Stif, à la fin du mois de mai, « les éléments techniques, calendaires et financiers permettant de prendre dès 2016 l’ensemble des décisions de renouvellement ou rénovation des matériels roulants pour les lignes ferroviaires afin de déployer un parc entièrement rénové ou neuf sur ces lignes dès que possible et avec comme objectif au plus tard fin 2021 », selon le communiqué du Stif publié fin mars.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 262 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat