Interruption de l’autoroute ferroviaire VIIA Britanica

11 Juil 2016

Autoroute ferroviaire , Fret

Mis à jour le 07 novembre 2018

Il ne faut pas y voir une conséquence du vote sur le « Brexit ». Si depuis le 10 juillet, la nouvelle autoroute ferroviaire VIIA Britanica, lancée le 29 mars dernier, est « temporairement suspendue », c’est, selon le Port de Boulogne-Calais, à cause de « la recrudescence des intrusions de migrants dans les remorques transportées par train ». Un phénomène facilité par le tracé des voies d’approche du port, très proche des campements à l’est de Calais. C’était également la présence des migrants à proximité de cette voie ferrée qui avait retardé de deux mois et demi le lancement de l’autoroute ferroviaire, initialement prévue à la mi-janvier. Cependant, le Port de Boulogne-Calais veut « établir un accès ferroviaire durablement sûr au port de Calais le plus rapidement possible » afin de redémarrer « dans un futur proche » l’autoroute ferroviaire acheminant en 22 heures les remorques de camion entre le Boulou, près de la frontière espagnole, et le port de Calais, à deux pas des ferries pour l’Angleterre et à une heure de route de la Belgique.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 172 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à