Exclusif. Alstom et Siemens remportent la supervision des trains du RER E

23 Jan 2017

Alstom , Siemens

Alstom et Siemens, selon nos informations, ont remporté l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau pour développer et déployer l’ATS+. Ce nouveau système de contrôle-commande et supervision des trains en Ile-de-France va concerner pour commencer le RER E, qui sera doté des nouvelles rames RER à deux niveaux commandées le 12 janvier à Alstom et Bombardier. Alstom remporte la partie ouest de l’ATS+, c’est-à-dire le prolongement d’Eole, Siemens étant chargé de l’est, la partie existante. Le système vient compléter Nexteo, qui a été attribué à Siemens en février 2016, et qui concerne en un premier temps le RER E. Nexteo représente un contrat de 186 millions d’euros, dont 73 ferme. Le montant des contrats ATS+ ne nous a pas été précisé. En simplifiant beaucoup, on peut dire que Nexteo assume le contrôle de vitesse et le pilotage automatique, tandis que l’ATS+ (de l’acronyme anglais Automatic train supervision) supervise l’ensemble des trains. Trois lots ont été mis en appel d’offres, pour doter Réseau de ce système vidant à fluidifier à terme la circulation des RER et des Transilien. Deux pour l’Ile-de-France, et un concernant le réseau ferré national. Ce sont les deux premiers qui ont été attribués. Le résultat du troisième est attendu pour février ou mars.
F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 205 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à