Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées recrute Directeur des mobilités et des transports (h/f)

17 Jan 2023

Nom de l'entreprise: Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

Poste: Directeur des mobilités et des transports (h/f) Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs (catégorie A)

Date de mise en ligne: 17/01/2023

Date limite de reponse: 15/02/2023

CONTENU DE L'ANNONCE

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Hautes- Pyrénées)

Directeur des mobilités et des transports (h/f)

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs (catégorie A)

Sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint des Services de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en charge de la Direction Attractivité et Développement Territorial, vous serez chargé(e), en lien avec les autres services de la collectivité et les structures rattachées, de conseiller l’autorité organisatrice de transport dans la définition de sa politique de transports-déplacements, d’organiser la mise en œuvre des orientations stratégiques, de piloter la conception et le développement des systèmes de déplacement sur le territoire de la collectivité et de superviser la gestion des équipements et l’exploitation des réseaux de transport et de mobilité.

Vous serez plus particulièrement en charge :
– De la mise en œuvre du futur PDU de la CATLP
– Du développement des mobilités actives sur le territoire
– De la gestion des transports urbains au travers une Délégation de service public conclue jusqu’en 2028 (environ 9M€ par an)
– De la gestion des transports scolaires au travers de marchés publics (environ 3M€ par an).

Vous dirigerez un service de 6 personnes aux compétences complémentaires en matière de transports scolaires, d’exploitation de réseau, de développement des mobilités actives et de gestion administrative et financière.

De formation supérieure dans les domaines des mobilités et du développement local, disposant a minima d’une première expérience significative sur des missions comparables, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés au domaine du transport de personnes.
Vous maîtrisez les outils de commande publique et de gestion budgétaire, les outils informatiques et les techniques de communication.
Vous disposez d’une culture générale et technique en matière de mobilités et de pilotage de
Projet et connaissez le fonctionnement des institutions et les dispositifs contractuels.
Rompu(e) à la méthodologie de management de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), vous disposez de compétence en portage d’opérations d’équipements publics, en management d’équipes.
Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative et disponibilité sont attendus.
Permis B exigé (nombreux déplacements).

Lieu de travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aero Pôle Téléport 1, 65290 Juillan
Poste à temps complet

Des informations complémentaires peuvent être demandées à M. Sylvain BOUCHERON, Directeur Général Adjoint des Services, sylvain.boucheron@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 – 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel : stefania.staiano@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 15 février 2023