Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne recrute DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E DÉLÉGUÉ.E TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET MOBILITÉS

24 Août 2021

Nom de l'entreprise: Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Poste: DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E DÉLÉGUÉ.E TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET MOBILITÉS Référence : 2021/200 Catégorie : A Cadre d’emplois : ingénieurs en chef territoriaux

Date de mise en ligne: 24/08/2021

CONTENU DE L'ANNONCE

A TÉLÉCHARGER

VRT_OE CD HG_139736

Situé parmi les premiers départements de France en termes de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,3 million d’habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, cheflieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 475 000 habitants.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité proactive composée de près de 6 700 agents. Plaçant l’humain au coeur de ses politiques publiques, il agit avec ses habitants pour une Haute-Garonne solidaire, protectrice, citoyenne et écologique avec l’ambition continue de réenchanter la pratique démocratique grâce au dialogue citoyen et à la création d’une assemblée citoyenne. Le Conseil départemental place l’éducation en priorité en promouvant la mixité sociale et un parcours laïque et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 22 collèges.

Porteur de solidarité et d’espérance, le conseil départemental s’engage pour expérimenter le revenu de base notamment pour les jeunes de moins de 25 ans. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les décline dans toutes ses politiques publiques.

Le Conseil départemental est aussi un acteur majeur de solidarité territoriale grâce à son soutien au développement du parc de logement social et à la réalisation du programme pluriannuel d’investissement sur les routes départementales.

Le Département porte également une politique ambitieuse de transition écologique et de préservation de notre unique biosphère. Cette politique s’appuie sur les compétences du département en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de mobilité notamment à travers la réalisation d’un réseau express vélo ambitieux (100 M€), de soutien à la transition agroécologique, de préservation de la ressource en eau et d’analyse pour garantir la santé humaine.

Dans ce cadre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne recrute

Directeur.trice Général.e Délégué.e Transition écologique et mobilités – Réf. : 2021/200

Catégorie A – Cadre d’emplois : ingénieurs en chef territoriaux

Enjeux et objectifs du poste

Le périmètre de la direction générale déléguée chargée de la transition écologique et des mobilités rassemble :

– La direction de la transition écologique qui intervient dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de l’environnement et de la biodiversité

– La direction de l’agroécologie qui accompagne le monde agricole dans le cadre de la transition vers l’agroécologie

– Le laboratoire départemental EVA qui réalise des analyses dans le domaine de l’eau, de l’air et des analyses biologiques vétérinaires

– Le service de l’habitat qui gère les délégations des aides à la pierre sur fonds propres du département et le schéma départemental d’accueil des gens du voyage

– La direction des routes qui conçoit, réalise, entretien et exploite le domaine routier départemental (6 200 km) et réalise le réseau express vélo

– La directions des transports par délégation du conseil régional et au titre de ses compétences propres.

Missions principales

En tant que Directeur.trice Général.e Délégué.e en charge de la transition écologique et des mobilités, vous êtes responsable de l’impulsion et de la mise en oeuvre des politiques relatives à la transition écologique et aux mobilités au sens large défini par le conseil départemental.

En tant que Directeur.trice de projet, vous poursuivez et menez à bien le projet de territoire Garonne amont en lien avec le vice-président chargé du développement durable et le cabinet.

Vous participez activement au comité de direction générale composé du DGS et des DGD et favorisez la transversalité à l’échelle de la collectivité. Vous êtes en relation régulière avec les élus en charge de ces politiques publiques et contribuez à leur conception. Vous coopérez avec les conseillers techniques du cabinet concernés.

Vous impulsez un management participatif de responsabilité au sein de vos équipes et accompagnez le changement.

Vous êtes garant.e du respect des budgets, des emplois et des marchés publics de votre périmètre ainsi que de leur gestion optimisée et priorisée au service du projet du mandat.

Ce poste vous intéresse ? Retrouvez l’offre complète et postulez sur