fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

10 Jan 2022

Orléans Métropole recrute Chargé·e de missions ingénierie et suivi des contrats liés aux mobilités

Nom de l'entreprise: Orléans Métropole

Poste: Chargé·e de missions ingénierie et suivi des contrats liés aux mobilités Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux pour la Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement

Date de mise en ligne: 10/01/2022

Date limite de reponse: 28/01/2022

CONTENU DE L'ANNONCE

Annonce à télécharger

annonce Orleans Metropole141450_Site VRT

Orléans Métropole recrute pour la Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement, un(e)

CHARGE(E) DE MISSIONS INGENIERIE ET SUIVI DES CONTRATS LIES AUX MOBILITES

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

VENEZ REJOINDRE UNE METROPOLE DYNAMIQUE AU COEUR DE LA REGION CENTRE

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole dispose, en tant que capitale régionale du Centre-Val de Loire, d’atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Orléans Métropole, et les 22 communes qui la composent, comptabilise plus de 282 000 habitants au sein d’une aire urbaine de 430 000 habitants. Ce territoire en pleine croissance démographique, 25% de la population y est âgée de moins de 20 ans, œuvre chaque jour au travers de ses multiples missions : la prévention des risques, l’aménagement du territoire, la transition énergétique et écologique, la gestion des déchets, la mobilité, …

Métropole moderne, agréable, dynamique et facile à vivre, Orléans est dotée de deux lignes de tramway, d’un réseau de bus complet, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreuses pistes cyclables. Elle compte tous les grands équipements nécessaires au confort des habitants, dont un hôpital neuf et elle accompagne fortement l’implantation d’entreprises qui font l’économie de demain (incubateur d’entreprises …).

Etape de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, Orléans est également une destination touristique pour les adeptes de la nature, du patrimoine et les rendez-vous festifs y sont nombreux.

POUR CONTRIBUER ACTIVEMENT A LA POLITIQUE DE MOBILITES

Souhaitant faire de la politique mobilité un marqueur à l’échelle nationale, la métropole s’est dotée d’un PDU portant un projet ambitieux basé sur le développement de transports en commun performants dans la ville dense ainsi qu’une offre renouvelée et diversifiée pour les espaces périurbains. L’innovation et l’expérimentation sont au cœur de cette stratégie et constituent un axe fort de la délégation de service public de mobilités signée pour la période 2019-2024.

Les objectifs politiques fixés en matière de mobilités sont ambitieux : stratégie de décarbonation de la flotte de bus, développement du transport à la demande en matière d’offre de services, renforcement de la politique cyclable, définition d’une politique de stationnement pour encourager au report modal, stratégie de hiérarchisation du réseau viaire pour un partage de l’espace public, ….Au regard de ces objectifs, dans un contexte économique contraint, la méthodologie projet menée par la collectivité se doit d’être performante et pragmatique pour rester au service du territoire et de ses acteurs.

Rejoindre Orléans Métropole, c’est avant tout porter des missions qui font sens, au service de l’intérêt général. C’est contribuer à des projets en transversalité, au cœur d’une grande diversité de thématiques et d’enjeux. Et c’est aussi intégrer une structure disposant de compétences variées, présentant des opportunités de métiers, de formation et d’évolution tout au long de sa carrière professionnelle.

EN VOUS INVESTISSANT A NOS COTES

Au cœur de cette dynamique, vous serez rattaché(e) au responsable du service offres de mobilité au sein de la Direction des mobilités, du transport urbain et du stationnement et en relation étroite avec 3 collaborateurs. Vous garantissez la stratégie contractuelle et le suivi des services délégués à des opérateurs externes de mobilité intervenant pour le compte d’Orléans Métropole et de la Mairie d’Orléans. Les domaines des transports urbains et du stationnement sont tout particulièrement concernés.

Vous serez plus particulièrement chargé(e) d’assurer le pilotage administratif et financier des principales délégations de service public existantes, et de définir et mettre en œuvre les stratégies de gestion à l’approche d’échéances structurantes sur les contrats historiques en cours.

Ce poste a vocation à être occupé par un attaché ou un ingénieur ouvert à l’innovation en matière de relation « public-privé » dans un contexte de recomposition des politiques communales et intercommunales.

A cette fin, vous assurerez les missions suivantes :

  • Vous participez au suivi opérationnel des délégations de service public (DSP) relatives au service des mobilités et au stationnement :

– Veiller au respect des conditions contractuelles et financières des DSP en partenariat avec les délégataires et le Service Appui Ressources (SAR) de la Direction Générale Adjointe (DGA)

– Participer aux instances de suivi des différents contrats (comités techniques, comités de pilotage, comités de direction…) pour veiller à la cohérence des questions contractuelles et financières avec les débats techniques

– Analyser les différents rapports d’activité en lien avec les chargés de missions thématiques et en effectuer le reporting auprès des instances métropolitaines

– Assurer la coordination avec les différents interlocuteurs internes (pôles territoriaux, services supports et directions) / et externes (région, SNCF …) impactés par la mise en œuvre des contrats

  • Vous définissez, pilotez et mettez en œuvre de nouvelles stratégies contractuelles

– Rédiger les avenants, conventions… inhérents aux contrats en cours d’exécution et mettre en place des procédures liées auprès des services concernés (SAR, Direction des Affaires Juridiques, Direction de la Commande publique et des Achats)

– Analyser la structuration des contrats amenés à être renouvelés à court ou moyen termes (2022-2027 : DSP Stationnement de surface/en ouvrage, à compter de 2024 DSP Transports Urbains et Mobilités douces)

– Proposer, mettre en œuvre et piloter de nouveaux modes de gestion qui permettront d’optimiser les services de mobilités et stationnement dans les prochaines années

– Participer aux appels d’offres de remise en concurrence des opérateurs historiques et proposer des axes d’amélioration et d’évolution notamment dans le cadre de la SEM Stationnement qui doit devenir une SPL en 2022

  • Vous assurez d’autres missions administratives complémentaires

– Veille juridique, réglementaire, contentieuse sur les différents champs liés à la mobilité afin d’anticiper l’adaptation de la collectivité aux différents enjeux

– Suivi des budgets confiés

– Réponses aux courriers liés à l’exécution des services de mobilité en lien avec les exploitants

– Rédactions de notes, délibération, réalisation les supports de présentation.

Vous maitrisez les enjeux techniques, juridiques et financiers des domaines des transports et du stationnement (formation supérieure souhaitée et/ou expérience avérée), la méthodologie de projet et les techniques d’animation de réunions multipartenariales. Apte à piloter des prestataires (délégataire, bureaux d’études, assistant à maitrise d’ouvrage), à mener des procédures de passation, de renouvellement de marchés publics, vous maîtrisez les procédures et les stratégies en matière d’achats, de commande et de marchés publics. Vous connaissez les procédures administratives, financières et juridiques des collectivités territoriales.

Force de proposition, vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et orale, de qualités relationnelles et d’esprit d’initiative. Vous montrez une appétence à la veille et à l’innovation publique.

Autonomie, réactivité, organisation et rigueur sont attendues.

Conditions particulières du poste :

Horaires variables du lundi au vendredi

Télétravail 2 jours/semaine selon besoins du service

Renseignements auprès de la Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement

CARNIELLO Séverine – Tél. : 02 38 78 40 23

Vous pouvez postuler directement jusqu’au 28/01/2022 :

https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/job/charge-de-missions-ingenierie-et-suivi-des-contrats-h-f/J3R0QF62XYVNPM45RNT